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 Definition du marketing de réseau, MLM, vente multi niveau

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MessageSujet: Definition du marketing de réseau, MLM, vente multi niveau   Definition du marketing de réseau, MLM, vente multi niveau EmptyMer 27 Avr - 6:36

Definition du marketing de réseau, MLM, vente multi niveau Ban-ci10



Extrait de : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau


Vente multiniveau








[ltr]« Marketing de réseau » redirige ici. Pour les autres significations, voir Réseau (homonymie).
Ne doit pas être confondue avec la vente pyramidale.
La vente multiniveau ou, selon qui l'emploie, marketing relationnelmarketing à paliers multiplesvente en réseau par cooptationvente par réseau coopté (V.R.C.), marketing de réseau, etc., en anglaismulti level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.
La vente multiniveau proprement dite a été inventée aux États-Unis en 1940 et popularisée dans les années 1950 par la société Tupperware. [/ltr]








[ltr]Le multi level marketing (MLM) est présent dans presque tous les pays.[/ltr]






En France






[ltr]La loi autorise les réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés (à ne pas confondre avec la vente pyramidale)[size=11]1, sous certaines conditions.
Ainsi, un réseau légal veillera à respecter les contraintes suivantes :[/ltr][/size]








  • les commissions des « filleuls » ne sont prélevées que par un nombre restreint et fixe de niveaux hiérarchiques, de sorte qu'il n'y ait pas lieu d'espérer des gains financiers résultant d'une progression illimitée du nombre des personnes recrutées ou inscrites.

  • aucun bénéfice ne doit être réalisé lors du recrutement, même de manière détournée (formation, stock initial non reprenable). Les commissions sont subordonnées soit à la vente d'une certaine quantité de produits ou services, soit à l'acquisition de nouveaux clients.



[ltr]
La fédération de la vente directe (FVD) organise et fédère la vente multiniveau. Les adhérents sont les entreprises au premier niveau, mais elle assiste aussi les vendeurs.
Les vendeurs peuvent obtenir un statut de Vendeur à domicile indépendant ou un statut d'indépendant et depuis 2009 peuvent opter pour le statut d'auto-entrepreneur.
Dans le cas où l'activité est occasionnelle et dans la limite d'un certain plafonds de revenus, ils peuvent avoir le statut de salarié dont les cotisations sociales sont versées par la société mère. Le vendeur dépend alors du régime général de la sécurité sociale. L'activité du vendeur peut être considérée comme relevant de la micro-entreprise quand il a le statut d'indépendant et que le chiffre d'affaires est inférieur au plafond fiscal.
Le vendeur doit émettre un bon de commande avec ses coordonnées et celles de son fournisseur; il doit respecter le délai de réflexion de sept jours de ses clients. Le statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) est un statut d'assimilé salarié et la société est responsable de ses agissements commerciaux quand il la représente ; ce statut ne convient pas aux vendeurs ayant un produit ou service à forte commission (comme dans l'immobilier, par exemple) du fait de la limite du chiffre d'affaires plus faible encore que pour le statut d'auto-entrepreneur.
La vente directe est souvent présentée comme une alternative ou un plan B financier qui peut rester au stade de revenus complétant les fins de mois, ou peut devenir un plan de carrière viable.[/ltr]

Les revenus du marketing de réseau






[ltr]Dans les différentes sociétés de marketing de réseau, on trouve généralement deux types de revenus.[/ltr]







  • les commissions : le représentant indépendant bénéficie d'une marge ;

  • le revenu résiduel : on appelle revenu résiduel (ou rente, ou encore revenu passif, revenu récurrent ou revenu sans exploitation active) un revenu qui est versé de manière récurrente. Il est calculé selon le chiffre d'affaires personnel du représentant ainsi que celui de son organisation, suivant le plan de rémunération de la société MLM avec laquelle le représentant travaille.



[ltr]
Le représentant indépendant peut également bénéficier, dans certaines conditions, de primes (pour être encouragé).[/ltr]

Notes et références



  • Article L135-1 du code du Commerce

  • Article 135-2 du code du commerce

  • Article 135-3 du code du commerce



Voir aussi


  • Commerce

  • Vente pyramidale



Liens externes




  • Dossier du Bureau de la concurrence sur la commercialisation à paliers multiples

  • Loi sur la concurrence (articles 55 et 55.1)

  • Les revenus résiduels les plus importants en Marketing de réseau en fin d'année 2012-Debut 2013

  • Présentation par la Fédération mondiale des associations de vente directe


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